La cybersécurité : une prise de conscience salvatrice mais des risques qui restent élevés

Les évènements en Cybersécurité toujours de plus en plus riches, positifs à certains égards, plus malheureux à d’autres. La crise sanitaire a accéléré et accentué la menace.

En France, on annonce un marché extrêmement dynamique, tant dans le domaine de l’innovation que dans celui de l’investissement. Pour faire simple, la sécurité on en parle plus et c’est plutôt satisfaisant.

La recrudescence des menaces & attaques, le nombre des entreprises victimes des cyberattaques, ont de fait aidé à alimenter une prise de conscience et un intérêt de plus en plus généralisé. Les craintes engendrées, dans un cercle vertueux, ont stimulé opportunités business et innovations.

La Cybersécurité serait-elle enfin en voie de devenir l’enjeu majeur de nos sociétés ?

Il faut croire que oui, ce soubresaut pour sécuriser ce que nous avons bâti, par crainte de disparaître, d’entacher une image, de bloquer un projet devient de plus en plus perceptible.

Une question subsiste néanmoins : est-ce que nous savons appréhender la sécurité de nos informations et de nos données de façon pertinente et efficace. Et surtout, quelle stratégie de défense devons-nous retenir, pour une meilleure efficacité face aux risques encourus ?

La sécurité des systèmes d’informations étant un domaine resté longtemps restreint à un petit nombre d’experts, il est aisé de justifier le retard de maturité ou la disparité des approches.

Pour écarter tout aspect anxiogène de ce sujet, Il est intéressant de constater que ce retard est aujourd’hui bel et bien rattrapé.

Nous sommes maintenant convaincus que la richesse des débats de l’année qui vient de passer, mais aussi la multiplication des avancées technologiques dans ce domaine, nous orientent vers la construction de méthodologie, d’approches et d’outils adéquats pour une vraie résilience.

Pour concilier tout cela, nous insisterons sur la nécessité de penser stratégie, d’allier la gestion du risque avec l’éventualité d’une attaque et toutes ses conséquences, et de s’organiser pour mieux réagir… Tel doit être notre préoccupation permanente et notre leitmotiv.

Trois sources de risques sont connues et communes à tous les cas de survenance constatés : l’humain, le logiciel et le matériel.

Nous avons déjà évoqué ce triptyque, et nos stratégies de défense doivent impérativement couvrir ces 3 dimensions. En omettre une seule, serait une faute majeure, et lourde de conséquences !

Nous ne sommes pas impuissants face à nos vulnérabilités : une conscience chaque jour plus avisée des risques, et une mobilisation toujours plus importante de nos attentions, nous permettront de juguler les risques auxquels nous sommes, et serons désormais, exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *