Le défi
Les données de santé – prescriptions médicales, des résultats d’analyses, des notes explicatives des symptômes et parfois des informations bien intimes du patient – transitent via une variété d’outils numériques. Ces échanges et partages au travers ces différents canaux digitaux exposent les données des patients à de multiples risques dont la gravité est très élevée. Les données de nature confidentielle peuvent être altérées, leur intégrité impactée par mégarde ou intentionnellement, peuvent être volées pour être marchandées sur des sites web illicites, peuvent être complètement effacées d’un support qui les héberge. Ces menaces seraient néfastes pour le patient si elles devaient survenir. Dans certains cas ces événements redoutés peuvent causer la mort du patient.
Des référentiels et normes [Règlement HDS (Hébergement de Données de Santé) ], des bonnes pratiques, liés aux accès aux données de santé, appliqués et respectés par les organismes manipulant ces informations sensibles réduiront ces risques de façon significative.
Notre solution OLIGO RISK MANAGER
Notre solution OLIGO RISK MANAGER, une méthode d’analyse et de management des risques liés à la protection des informations et des données de santé, permet de classifier ces dites données en fonction de leur criticité, leur sensibilité, d’identifier des menaces pouvant impactées leur confidentialité, leur intégrité et/ou leur disponibilité. Il est aussi question d’évaluer le niveau de menace pouvant venir des acteurs manipulant ces données, de simuler des scénarios de risques liés à ces menaces pour mieux les contrer. De mettre en place une politique de sécurité globale (gestion des d’accès, chiffrement, sauvegarde…). Et enfin de garantir une conformité état de l’art , répondant à 100% aux normes en vigueur.