Quels moyens adopter pour la sécurité des données et actifs des entreprises - Sécurité des données et des sytèmes - Reciproc-It
Cyber Resilience, Cybersécurité, Data breach, données
16841
single,single-post,postid-16841,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Quels moyens adopter pour la sécurité des données et actifs des entreprises

07 Oct Quels moyens adopter pour la sécurité des données et actifs des entreprises

CyberResilience1

Nous sommes à l’ère du « Tout peut arriver », la disruption technologique accroît les risques sur nos entreprises de façon exponentielle. Il est impératif de repenser la sécurité des systèmes d’informations afin de prendre en compte les cybermenaces actuelles.

Désormais, le risque frappe aux portes des entreprises de façon récurrente, nul n’est à l’abri. Petites, moyennes ou grandes entreprises sont égales face à la menace !

Les exemples d’attaque sont légion, et encore beaucoup sont passés sous silence !

Nous avons de tout temps agi pour répondre aux risques liés à la sécurité de nos systèmes d’informations. Traditionnellement, nous avons protégé nos patrimoines d’actifs par des moyens techniques matériels, des méthodes de gestion de risques, peu ou prou appropriées.

Le défi, aujourd’hui, est bien plus grand, il porte sur la pérennité des activités, Sécuriser nos business devient une urgence. Il s’agit de faire un choix quant à la méthode, le comportement que nous devons adopter pour faire face à ces nouvelles menaces.

« Le Rapport Data Breach Investigations Report 2019 de Verizon s’appuie sur des données tangibles provenant de 41 686 incidents de sécurité et de 2 013 atteintes à la protection des données provenant de 73 sources de données, tant publiques que privées, réparties dans 86 pays. »

Pourquoi, selon nous, la réponse réside-t-elle dans la Cyber-Résilience, dont on parle beaucoup depuis la multiplication et l’intensité des attaques, qui feront à l’avenir partie de notre quotidien ?

La Cyber-Résilience est la solution sine qua non que les entreprises doivent adopter, une approche de gestion de risques, de gestion de crise : Comment agir et réagir face à une attaque !

Nos conseils pour renforcer cette Résilience reposent sur 4 fondamentaux :

  • Appréhender son attaquant
  • Penser l’attaque, la prévenir
  • Mettre en place une solution de remédiation
  • Renforcer la prévention sur les plans stratégique, opérationnel et humain (amélioration continue)

Mieux elle aura été anticipée, mieux la crise pourra être gérée tant sur ses dimensions technique (avec pour objectif une remédiation la plus rapide possible), que sur le volet humain et organisationnel : délivrer une communication interne et externe préparée sereinement, assénée de façon maitrisée face à l’urgence qui caractérise toute situation de crise !

En interne, il s’agit d’apaiser, d’encourager l’équipe en charge de la remédiation pour éviter tout stress et le phénomène « c’est qui le responsable ».

En externe, il est primordial d’annoncer soit même l’incident, auprès de ses clients et partenaires, et démontrer que la situation est jugulée et sous contrôle. Une fuite d’information pourrait être bien plus préjudiciable à l’entreprise, que le propre aveu d’une attaque subie et désormais maîtrisée.

Baya Lonqueux

Pas de commentaires

Sorry, het is niet mogelijk om te reageren.

Our team is at your disposal.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com