CyberRésilience n'est pas une tendance mais une Nécessite - Sécurité des données et des sytèmes - Reciproc-It
16667
single,single-post,postid-16667,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

CyberRésilience n’est pas une tendance mais une Nécessite

CyberResilience

03 Mai CyberRésilience n’est pas une tendance mais une Nécessite

En ce début 2019, il est intéressant de souligner l’intérêt porté de façon grandissante à la sécurité des systèmes d’informations, et à la protection des données personnelles. Nous devrions peut-être modérer nos spéculations sur le désintérêt ou le manque de sensibilisation aux enjeux sécurité des SI. Nous constatons désormais que cette nouvelle période de disruption, de transformation positive, du « travailler autrement » a apporté son lot de bénéfices, de facilité et d’efficacité, mais également des dangers et menaces, une tendance manifeste qui anime de plus en plus la vigilance des utilisateurs de tous bords.

 

Le journal « Le BIG DATA » a récemment reporté qu’un Français sur 5 a quitté les réseaux sociaux en un an. Si cette prise de conscience est, pour beaucoup, liée à l’entrée en vigueur de la Réglementation RGPD, il n’en demeure pas moins qu’elle améliorera intrinsèquement les comportements de chacun.

 

La vraie question qu’il faudra se poser aujourd’hui est foncièrement sur le niveau de maturité que nos entreprises ont atteint en matière de gestion de la sécurité de leurs systèmes d’informations, et de notre rapport à la Cybersécurité. Sommes-nous prêts à y faire face ?

 

  • Avons-nous mis tout en en œuvre pour nous protéger, nos entreprises, nos actifs, nos données etc…
  • Connaissons-nous suffisamment nos risques pour les anticiper, les gérer et les maîtriser
  • Est que nous appréhendons l’attaquant : son profil, son modus operandi, sa force et sa faiblesse…

 

Les réponses à ces questions sont un prérequis pour mieux contrer les nouvelles menaces. L’effervescence de solutions, de méthodes (qui – éventuellement – peuvent interpeler quant à leur efficacité et leur utilité) alimentent (voire suralimentent) en partie les chaines marketing, avec un risque fort de nous disperser et de nous écarter de l’essentiel.

 

Les enjeux des Cybermenaces méritent une approche plus globale qui tienne compte du contexte à protéger, de ses composants, de son écosystème, de ses forces et faiblesses.

 

Cette approche peut-elle nous permettre une anticipation et une remédiation ?

Aidons nos entreprises et organisations en leur apprenant à être résilientes.

Bennad Bélaid

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Our team is at your disposal.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com